vendredi 13 novembre 2015

Friends: oh yes, I do remember!

Je me suis inscrite aux challenges inspirants de Christie Vanbremeersch. Christie est l'auteur du blog www.mavissansmoi.com que j'ai déjà eu l'occasion de louer ici.
J'aime bien ce qu'elle fait, Christie. Je crois qu'elle essaie (nous sommes nombreux) de ne pas avoir besoin de plaire à l'un ou l'autre. Elle essaie d'écrire et d'être qui elle est, juste ça. Je nous crois assez proches pour pénétrer, peut-être imprégner nos galaxies l'une l'autre, et assez différentes pour conserver une distance amusée et curieuse, saine.

Or doncques, le premier challenge est le Challenge Vive les Amis. Je reçois tous les jours un petit mail dans mon inbox avec une citation et un aiguillon à pensée. Aujourd'hui l'aiguillon ne m'a pas lâché, j'adore, pendant toute la douche, tout le petit déjeuner, ça m'a dansé dans la tête:-)

Alors voilà, je l'emprunte et je vous le transmets, et puis après, je joue.

Aujourd'hui, écris tes souvenirs d'amitié sous la forme de 10 je me souviens. 

***

Je me souviens d'Anne-Laure, mon amie de primaire, de sa maman très forte et très rigolote qui nous balançait en l'air et nous chatouillait, et de son papa archi sérieux, par contraste; de mon premier Paris-Brest pour aller la retrouver, en 6ème, après son déménagement; de ma joie lorsque par recoupements, il y a 10 ans, j'ai compris qu'elle était dans le coin, dans notre coin, revenue! de la lettre que j'avais écrite et des numéros de l'avenue de Wagram que j'avais arpentés, pleine d'espoir, à la recherche d'un nom de famille approximatif et particulé. En vain. Je n'ai bazardé la lettre que des années plus tard. Anne-Laure Jeannin, petite. Si jamais...

Je me souviens des sizenières de Saint François de Sales, Bérengère Redier je crois et Geneviève de Montchalin, celle-là j'en suis sûre, son rire explosif, son énergie de Jeannette en folie, mon coeur crashé quand j'ai compris qu'on ne serait pas ensemble aux Guides.

Je me souviens de Potsch, en chemise rose suspectement longue m'accueillant en gare de Toulon, sourire énorme, "je suis enceinte tu sais". J'avais 18 ans et je rendais visite à ma meilleure amie et à son mari. J'ai compris sans comprendre et continué de lentement accepter l'éloignement tectonique des plaques de la vie (ouaip, j'ai envie d'écrire ça), jamais coupé cependant, jamais brisé, le lien.

Je me souviens d'Etienne, les conversations, les déguisements, les bouquins. Le Poche en poche, toujours, le manteau aux chevilles, les cafés dans le 5ème. Le 01 42 26 26 73 encore là 25 piges plus tard, en réflexe, au bout de mes doigts.

Je me souviens de CharlotteetDavina, le trou. Parce que les ruptures amoureuses, on s'y attend, les ruptures amicales, beaucoup moins.

Je me souviens des yeux chavirés d'Agnès, un matin à Courbevoie, son papa qu'on emmenait.

Je me souviens de Mimi, de sa grande jupe jaune du premier jour, de son doux "moi je vais aller à paris 3, tu viens?", du livre qu'on a voulu écrire, de celui qu'on écrit finalement, ce brocard d'une richesse inouïe qu'on exposera peut-être dans plusieurs siècles dans un musée de l'amitié.

Je me souviens de Lolo, rencontrée sur le quai de Cergy-Préfecture, de la colloque et des pâtes en forme de zizi qu'on lui avait offertes à son anniversaire.

Je me souviens de Magali, du lent creusement du sillon de cette amitié adulte et expat', vraiment adulte, c'est différent, jusqu'au moment où je me suis dit tranquillement, ça y est, je crois que j'ai trouvé à qui je vais demander d'être la marraine de mon dernier.

Je me souviens d'Auré et Isa entonnant un chant de louange en plein milieu d'un pic-nic à Lassen, out of nowhere, juste parce que c'était trop beau et trop bon pour ne pas dire merci.

Je me souviens de celles qui sont rentrées et qui vont m'aider à rentrer, hein les filles?

***

10. Déjà. Zut. Merci Christie! Et vous? vous jouez? ça rend tout chose et ça fait tout chaud.


3 commentaires:

  1. Quel est le sens de l'avant dernière ligne?

    Je me souviens des aller-retour à Dourdan avec François Klaassen et Philip Bouchet, pour aider papa à ramasser les feuilles mortes, et le McDo qui suivait comme récompense sur le chemin du retour.

    Je me souviens des week end avec Marie Marceau, parce que avant que ça termine à cause des guerres des grands, on se marrait bien.

    Je me souviens de Jérémie Ceyrac. MON pote de 6ie et 5ie. Dommage qu'on se soit perdu de vue, je pense parfois à lui et Telma Domingues. Que sont-ils devenus?? ils sont même pas sur Facebook...

    Je me souviens du premier regard échangé avec Marie de Bellescize, de mon coeur qui faisait boum boum et de ma tête qui me disait juste que c'était vraiment, de loin, pour toujours, la plus belle. Je me souviens aussi trop bien du dernier au revoir avec Marie, avec mon coeur qui voulait sortir de ma poitrine, mes larmes sans fins, et mes deux mains agrippées à la chaise d'eglise devant moi pour me tenir, parce que j'avais pas de jambes.

    Je me souviens de Pauline, les pièces de théâtre, les soirées chez elle quand ses parents étaient loin ou à Dourdan quand mes parents étaient loin. Elle est belle Pauline, humainement, et elle a tellement de talent. Je suis fier de l'avoir dans mes amies, même si on se voit pas assez.

    Je me souviens de Gaétan, sur le quai de Metro à Wagram. Premier contact. Dieu, qu'il est beau, grand... merde... qu'est ce qui m'arrive... je sais, ça m'arrive parfois mais seulement les gars des magazines, pas mes potes, pas même les potes des potes. j'suis pas comme ça. Mais merde lui je le cherche tout le temps, à la pause, après les cours. Je suis pote avec tout son groupe parce que comme ça je suis tout le temps avec lui. Mais non il ne saura rien, parce que moi même je sais pas trop ce qui se passe... et ouf... tout s'est recalé, c'est juste mon super Gaétan à tout jamais!

    Je me souviens des 18 ans de Benoit, avec Thomas, Benjamin et Gaétan. Les 4 fantastiques!

    Je me souviens des vacances à la Gélade, les premières seules avec les potes à la Gélade, les dernières avec Marie. Avec Anne, Thomas, Benjamin, Philou. Je me souviens de cette nuit trop alcoolisée ou tout est sorti, dans le champ de blé, en pleurant tout ce que je pouvais pleurer, et en faisant promettre à Thomas et Benjamin de ne jamais rien dire. Ils ont tenu promesse. J'ai finalement tout dit au groupe beaucoup plus sereinement plus de deux ans plus tard... reconnaissance éternelle à ces deux-là

    Je me souviens de Félix, dans un bar à Montréal et dans un bus tout les matins en allant au bureau. Félix, qui a sans le savoir fait que les 6 mois initiaux passés à Montréal se sont transformés en presque 12 ans, parce que dans les 6 premiers moi je m'étais fait mon cercle d'amis, des vrais, ici à 6000km de la maison. Sarah, Karine, Mathieu, Aurélie, Géraldine...et tout les autres qui se sont rajoutés par la suite

    Je me souviens de André, mon chum de gars d'ici. les soirées karaoke, les soirées tirage de carte au tarot, les soirées de ceuzzz, et puis les vrais discussions de fond quand on en a besoin.

    ouais, je me souviens de pleins d'autres choses maintenant.
    Merci :-)

    RépondreSupprimer