mardi 5 novembre 2013

A gratitude challenge


Tiens, un challenge! http://www.kindspring.org/21day/
Allez, je m'inscris.
Qui en est?


C'est un Gratitude Challenge. Il dure 21 jours et commence jeudi prochain, le 7 novembre.

Qui veut faire une cure de blessings? Qui veut gonfler son muscle du merci? Qui osera inventorier sa dispoliste? Qui testera le régime riche de la gratitude?

J'en entends déjà râler: "Mais c'est cucul ton truc, c'est collant, c'est rose bonbon".

Mouais... je ne suis pas sûre.
Ca dépend de ce que vous décidez, dans le secret de votre coeur, journal, iphone (eh oui il y a des apps!) ou autre, d'inscrire au registre de votre gratitude.
On peut être grateful pour une nuit torride avec la personne qu'on aime, auquel cas la gratitude n'est plus cucul, ce serait redondant.

Pardon.

Plus sérieusement, que se passe-t-il si on tient le compte pendant un temps donné de ce qu'on a et qu'on pourrait aussi ne pas avoir? de la confiture à la santé, de la liberté d'expression aux pièces de monnaie pour se garer, du sourire du boucher au feed back des clients, des enfants adorés et bruyants au silence post 20h, du mot juste d'un ami aux souvenirs et aux projets, des transports en commun au boulot... etc... etc...

La gratitude, ça se pratique, ça se booste, ça se travaille. J'aime bien l'idée de porter mon attention tout particulièrement sur quelque chose qui les bons jours est en arrière-fond, les mauvais aux abonnés absents. Observer ce qui se passe, ce qui change ou pas, noter. Il ne s'agit pas de devenir des bénis oui-oui douceâtres, mais de se rendre compte, dans son petit laboratoire personnel, le temps d'une expérience, d'un auto-coaching, de l'influence sur les choses du regard qu'on porte sur elles. Ne nous leurrons pas, ce sera plus dur certains jours que d'autres. C'est probablement pour ça que ça s'appelle un challenge

Le seul truc énervant, avec la Gratitude, c'est qu'elle fait ressortir crassement nos complaintes ou nos plaintes cons, celles dont on pourrait se passer, j'entends, celles qui sont superflues, décoratives, habituelles, automatiques.
Donc le risque avec le challenge que je vous propose de prendre, c'est de se sentir mieux en constatant l'abondance, et de se sentir moins bien en constatant la ralance. Nous sommes sages et nous ferons le tri. 

Who is in? Allez...
I am grateful to someone.
I am grateful for something.
I am grateful tout court.


En plus de recevoir les emails de Kindspring.org, et qui vous inspireront ou pas, quelle pratique décidez-vous de mettre en place pour les 21 jours du challenge? Pour ma part, je vais reprendre mon stylo et mon carnet dédié, sans quoi je ne suis bonne à rien. Je compte impliquer les enfants de temps en temps, ils aiment bien émettre leurs petites thank you notes aussi. Dites-moi si vous vous inscrivez, je vais essayer de faire un petit groupe (anonyme) de soutien et de partage!

In gratitude,
A






2 commentaires:

  1. Bonjour Agathe (et coucou a Olivier). J'ai de vos nouvelles par Vincent Daneluzzi, mais contrairement a lui je n'ai jamais mis un pied a SF. Tres bien ton blog, felicitations. Je suis tres admiratif de ta demarche, c'est tres instructif. Pour utiliser une metaphore du domaine sportif que je connais un peu, cet entrainement du muscle du bonheur me parait des plus salutaires. Faudrait que je me mette a ce sport ! En tout cas, continue ! Fruchos, alias Bruno Fruchart

    RépondreSupprimer