jeudi 4 octobre 2012

Angela

Incroyable découverte cette semaine sur quelqu'un que je côtoie, sans la connaître bien, depuis 8 mois.

Angela, c'est Angela Davis!!


Reprenons. L'Angela de mon immersion de yoga m'inspirait déjà un certain respect, d'abord elle pourrait être ma mère, ensuite elle me souleverait d'une simple traction du petit doigt de pied, elle a grandi dans le sud ségrégationniste, et elle est allée à Bruxelles récemment recevoir une honoris causa de l'Université Libre. Well, pedigree intéressant. En plus de cela son sourire du bonheur et sa coiffure inédite enrichissent tout simplement de manière unique le groupe de l'immersion... mais qui ne le fait pas. 



Well again, au détour d'une conversation, j'apprends ces jours-ci qu'Angela est un véritable symbole de la lutte pour les droits des Afro-Américains dans les années 60-70 et que, en plus de sa carrière académique comme prof de philo, elle continue de s'engager radicalement pour de multiples causes aujourd'hui, le système carcéral américain étant son premier cheval de bataille. Mais on la trouve aussi dans Occupy en 2011, militante des droits gay, anti death penalty et d'autres causes. 

Angela fut la troisième femme à faire son apparition dans la FBI's 10 Most Wanted Fugitive List pour suspicion de complicité dans un enlèvement suivi d'assassinats perpétré en 1970 par un membre des Black Panthers (qui sont comme chacun sait nés à Oakland, bourgade où je promène ma trentaine en voie d'épanouissement maximal). Elle fut acquittée et libérée en 1972. Elle a longtemps été communiste et a concouru deux fois dans les années 80 pour la vice-présidence américaine. Bref, personnalité radicale s'il en est et not at all consensuelle (sauf dans l'immersion, où elle est juste super sympa).

C'est peut-être puéril, mais moi, ça m'impressionne d'avoir fait mes asanas juste à côté d'elle pendant des mois.
Y'a même les Beatles, les Rolling Stones et à ce qu'il parait Yannick Noah qui ont composé pour elle!



Moralités, elles sont nombreuses:

-Je pense qu'elle va voter Obama.

-What do we know of eachother's past history?

-Il y a des pépites humaines partout autour de nous, qu'importe que nous l'apprenions ou pas, on n'a qu'à se balader comme si on en frôlait tout le temps!

-Il faut vraiment que je trouve un bon bouquin sur le mouvements des droits civiques (civil rights movement) aux Etats-Unis, ça m'intéresse et je ne connais pas assez!

-Je n'ai vraiment aucune culture musicale







More on Angela: http://en.wikipedia.org/wiki/Angela_Davis

Aucun commentaire:

Publier un commentaire