lundi 17 septembre 2012

Pay it forward

Il y a une nouvelle tendance dont on parle à droite et à gauche, la gift economy.

Basically, au lieu de vendre, on donne. 
Attention, ce n'est pas du troc: au lieu d'être une relation de réciprocité entre deux personnes, Mr A et Mme B par exemple, comme toute transaction contractuelle impliquant un créditeur et un débiteur, en argent ou en nature, on introduit là un troisième gus, Mr Lucky. 


Mr Lucky marche dans les rues de Berkeley et meuble sa maison avec des trucs et des machins en bon état (on ne se fout pas du monde quand même) qu'il trouve sur le trottoir avec dessus une feuille marquée FREE STUFF.

Mr Lucky passe le Bay Bridge pour aller guincher à San Francisco et au moment où il sort son porte-monnaie pour s'acquitter du prix du péage, 5 dollars, on lui dit "pas la peine monsieur, la voiture d'avant a payé pour vous". Ah??!

Mr Lucky va déjeuner à Karma Kitchen Berkeley, un restaurant indien absolument délicieux dont le modèle économique a essaimé déjà à Chicago et Washington. Là, au moment de payer l'addition, il sait que son repas a déjà été payé par quelqu'un d'autre auparavant (il n'a aucune idée de qui) , lui va se contenter d'offrir un repas à quelqu'un qui viendra plus tard déjeuner ici (il n'a aucune idée de qui et quand). Il peut mettre 5 dollars ou 50 dollars, on s'en contrefiche. 


Au bout d'un moment, Mr Lucky se dit qu'il a envie de jouer aussi, il sort les trucs qui l'embarassent sur le trottoir, il pay forward au péage, il tente un sourire gratos à la voisine qui fait toujours la gueule parce qu'on ne sait jamais elle va peut être du coup en décocher un ou deux dans sa journée, il envisage sérieusement de donner sa voiture quand viendra le moment de s'upgrader, et il écrit même son idée dans un blog public afin d'être moralement obligé de passer à l'action. 


Mr Lucky est devenu un maillon d'une chaine ouverte et infinie de kindness. Au lieu de consommer tout le temps, il contribue aussi de temps en temps. Il trouve cela planant. 





PS 1: j'ai volontairement changé le sexe de Mr Lucky afin de brouiller les pistes.
PS 2: bien réfléchir avant de payer forward aux péages si vous avez des enfants avec vous; ils trouvent cela génial, ce en quoi ils ont raison, et en redemandent tout le temps (ce en quoi ils cherchent à maximiser leur plaisir ce en quoi ils ont encore raison).



Un petit film sur Karma Kitchen, on y voit même ma copine Mariette:)

1 commentaire: