jeudi 5 juillet 2012

Strengthsfinder



En septembre 2011 j'ai eu l'occasion de faire le Strengthsfinder test et surtout de bénéficier de quelques séances de coaching pour mieux en tirer les bénéfices. J'ai énormément aimé ce travail et je le recommande chaudement.

Strengthsfinder est un test d'une demi heure faisable online, pour une somme très modeste.
Il existe aussi des livres qui sont vendus avec un code permettant de prendre le test online gratuitement (puisque vous avez acheté le livre).

Son histoire, brièvement: il est fondé sur plusieurs décennies de recherches sur la question du leadership et du succès menées par le professeur de psychologie Donald O. Clifton, qui dans les années 50, de manière iconoclaste, décida de se pencher dans sa thèse sur ce qui fonctionne bien dans la psychologie de l'être humain. Ce précurseur de la positive psychology, adoubé d'ailleurs en 2002 par l'American Psychological Association "Father of the Strengths-Based Psychology" a ensuite développé à partir des années 90 au sein de la firme de consulting en ressources humaines Gallup le Clifton Strengthsfinder.

Retour à l'écran: vous êtes exposé pendant 30 minutes à une grande variété de questions et devez vous situez en 30 secondes par question sur une échelle à 5 graduations du type "me correspond tout à fait" à "ne me correspond pas du tout". On vous demande donc le premier et non le deuxième effet Kiss Cool. Pas question de (trop) ratiociner. Je recommande de coucher enfants et conjoint éventuels, éteindre la musique, débrancher l'Iphone etc...

Vous en ressortez avec 5 forces principales, qui vous surprennent ou non, et qui sont autant de domaines à renforcer...
C'est là que ça coince: si je suis déjà bonne là-dedans, pourquoi continuer à affiner? il y a tellement de domaines où je suis nulle, genre la peur des chiens et des araignées, la patience, le vélo!

Justement, vous rétorque la recherche, il est démontré que les gens les plus successful, inspiring, and somehow happy, sont ceux qui passent le plus de temps possible (80%!!) à renforcer leurs forces au lieu d'essayer de parer à leurs faiblesses. Et ce n'importe où, au bureau, en famille, dans la community etc...
Comment, dans ces domaines pour lesquels vous avez une prédisposition, exercer votre créativité, renforcer votre excellence, vous mettre au service des autres etc...?  Passionnant! 
Comment changer de vie sans changer de vie? Canon! 

Mes 5 forces (mais j'en parlerai une autre fois, j'en vois qui s'endorment):
1. restorative   2. input   3. intellection   4. empathy  5. learner



Take the test here (in whatever language)  http://www.strengthsfinder.com/home.aspx but make sure you don't move on with your results like this... work them out, find coaching, read etc...

2 commentaires: