Dans les petites choses que j'essaie de pratiquer consciemment cette année pour entretenir mon happiness muscle, il y a le coup des prénoms.
Peut être est-ce parce que je ne suis pas native speaker, ou bien que j'ai trop de choses en même temps dans le cerveau, toujours est-il que j'ai constaté à quel point j'étais faible en mémorisation des prénoms.
Quand vous en êtes à demander pour le troisième mercredi consécutif le prénom du type assis à côté de vous qui regarde sa fille faire des monkey bars sur le playground pendant que vous-même regardez votre fille faire des monkey bars sur le playground, un certain malaise s'installe. Ou bien quand vous habitez depuis 2 ans dans une rue et ignorez encore le prénom des voisins d'en face que vous croisez au moins 3 fois par semaine, une once d'absurde alourdit l'air. Ou encore, quand vous bavardez 5 minutes sur un quai de Bart avec quelqu'un que vous ne reverrez jamais, vous pouvez être amené à vous demander pourquoi ce prénom-là ne serait pas digne d'être retenu, lui aussi. Gêne.
Mais, de gêne, nous ne voulons point. Au contraire, nous voulons des positive emotions.
Or, j'ai découvert que connaître et utiliser le prénom de quelqu'un fait généralement très plaisir au quelqu'un en question et me procure à moi aussi une satisfaction profonde, qui va de la certitude d'avoir cette fois encore échappé à Alzheimer à l'impression de passer moins vite à côté de la personne. Let's go for it!
Dans mon petit carnet, celui-là oui, j'ai donc commencé à noter des prénoms dont je me souvenais, et à pratiquer aussitôt leur prononciation. J'en ai une belle collection:
Roselyn, Erik-Sonja-Tiara, Max-Linda, Kelleith, Nobia, Wallick, Queen (trop bien de s'appeler Queen, non?), Marie-Pierre-Rimmelt, Shea, Gregory-Tara-5 cats (là j'ai renoncé à demander des détails), Luz-Tomas-Erik, Peggy....
Je vous propose une methode pour memoriser les prenoms qui marche bien avec moi. Quand vous entendez un prenom, penser a quelqu'un avec le meme prenom. Ensuite, imaginez les deux personnes en train de faire quelque chose EXTREMMENT bizarre (les images sexuelles marche toujours bien). Il est essentiel que l'image soit le plus etrange possible afin qu'elle vous marque fortement et que vous ne l'oubliez jamais.
RépondreSupprimer