Il est tiré du livre de Stephen R. Covey, The 7 habits of highly effective people, une référence depuis une vingtaine d'années dans la catégorie self-help books sérieux.

la case 1 est inévitable et peut prendre une importance délirante;
la case 3 est celle de l'illusion, où l'on croit que c'est important, mais en fait non, et on y passe sa journée: celle qui rend malheureux;
la case 4, sympa au premier abord, peut très vite être déceptive et angoissante;
et que la case 2 est trop souvent la dernière roue du carosse, celle qui se fait toujours doubler par l'une des trois autres.
Après avoir trop dilapidé d'énergie et de temps dans la réaction immédiate aux évènements et la gestion matérielle de la vie de ma famille, j'ai réalisé récemment à quel point déplacer le curseur vers la case 2 peut apporter de satisfaction.
Une seule chose par jour réalisée dans cette case me donne une énergie folle.
Une priorité sans dead line: un coup de fil, un message, un sourire, un temps de repos, un temps de planification un peu long terme, un truc superficiel pour booster le moral, un temps consacré à un seul enfant, une soirée en amoureux, forwarder un article intéressant...
Comme le temps n'est a priori pas extensible, il faut souvent renoncer à des petites choses des cases 3 et 4 pour passer plus de temps dans la case 2. Je trouve que c'est finalement assez facile et surtout naturel, une fois que l'intention est bien présente dans mes journées.
C'est fou comme quand on structure son quotidien, les choses semblent plus évidentes et le quotidien plus satisfaisant!
RépondreSupprimerAprès, faut juste y penser, en faire un réflexe naturel en mettant la to do list dans l'ordre. Et ne pas oublier la done list après ;))