samedi 23 juin 2012

I do have time

"Je n'ai pas le temps" est peut-être l'une des phrases que j'ai le plus prononcées ces dernières années. Jusqu'à récemment, cela me semblait tout à fait normal. Rappel: -j'ai de jeunes enfants. -Ah ok. -Je ne travaille pas. -Ah bon, ben alors?? je vous arrête tout de suite et vous conjure d'essayer, on en reparle après.

Bien.

Il y a quelques mois je me suis mise à flipper encore plus que d'habitude en me disant que peut être que j'allais mourir la semaine prochaine et que j'aurais passé ma vie à dire "je n'ai pas le temps". Pas le temps de lire, de réfléchir, de faire du sport, d'aimer mieux et plus etc... Impossible.
J'ai instillé dans ma vie quelques changements bénéfiques, entre autre une pause quotidienne, qu'il pleuve ou qu'il vente, de méditation, recentrage qui m'est devenu indispensable.

Ce que j'aime notamment dans la méditation, ce sont les insights que j'en retire, les pensées qui s'imposent à moi (je débute hein...) pendant ce temps de recul, et dont découle tout naturellement un nouvel ordre de priorités dans les actions à entreprendre pour le reste de la journée.
Souvent, ce sont des gens qui surgissent: écrire à X, remercier Y, faire signe à Z, penser à... mais aussi des solutions faciles à des "problèmes" passagers: laisser tomber ce sujet de prise de tête, manger un truc congelé ce soir, s'organiser comme ci, demander de l'aide pour ça, expliquer telle chose aux enfants etc...
Ce qui fait que souvent, à peine le timer retenti, je me jette littéralement sur mon Iphone (il se trouve que le timer est sur mon Iphone) pour ouvrir mon calendrier, envoyer le petit mail qui va bien ou allonger un peu plus ma to do list. On ne se refait pas.

Parfois j'ai vraiment l'impression que grâce à cela, le temps se dilate.
J'ai inventé une petite maxime personnelle au début, pour me convaincre que cela m'était utile et ne pas retomber dans les vieilles habitudes de surtout ne jamais m'arrêter pour être sûre de maximiser chaque minute de ma journée:

                          "Je ne perds pas de temps, j'en gagne."

Et j'en suis intimement persuadée: cette réorganisation un peu magique de mes priorités me permet de droper beaucoup plus de choses secondaires qu'avant, de passer plus de temps sur ce qui compte vraiment pour moi, et d'être finalement plus satisfaite de mes journées et de la manière dont le temps s'écoule.







1 commentaire: